Communiqué de presse : tolérance zéro pour les casseurs
Les Jeunes Libéraux-Radicaux Vaudois condamnent avec la plus grande fermeté les violences qui ont éclaté hier soir dans les rues de Lausanne. Ces actes inacceptables, menés par une minorité de casseurs irresponsables, portent atteinte à la sécurité des habitants, détruisent le patrimoine de notre ville et sapent la confiance dans l’État de droit.
Aucune revendication, aucune frustration, ne saurait justifier la mise à sac de commerces, l’attaque des forces de l’ordre ou la mise en danger de citoyens innocents. Ces violences ne sont pas de l’expression politique : ce sont des attaques contre notre démocratie et notre liberté.
Les Jeunes Libéraux-Radicaux Vaudois exigent que les auteurs de ces exactions soient rapidement identifiés, poursuivis et condamnés avec toute la sévérité prévue par la loi. La tolérance zéro doit s’appliquer face à ceux qui pensent pouvoir imposer leurs règles par la violence.
Nous appelons également à un renforcement des moyens mis à disposition de la police vaudoise pour prévenir et contenir de tels débordements à l’avenir. La sécurité des Lausannoises et Lausannois n’est pas négociable.
Lausanne doit rester une ville libre, sûre et ouverte. Nous refusons que des minorités violentes viennent dicter leur loi dans nos rues.